Tout ce qu’il faut savoir pour suivre la TRANS’MARTINIQUE !!

By
Updated: décembre 6, 2013

Pour savoir, une petite description de la course…
133km avec 5250m de Dénivelé positif.
On débute par l’ascension de la Montagne Pelée. 1300m de D+ d’entrée pour se mettre en jambe avec un pourcentage de pente qui s’accentue progressivement jusqu’au sommet, avec des pentes allant jusqu’à plus de 40% !!!
S’ensuit la descente vers la forêt tropicale. Le tout pour arriver au premier « semi-marathon ».
A partir de là, c’est l’immersion dans un autre monde, la forêt tropicale. A nouveau 20km, cette fois ci d’un tout autre genre. Technicité, humidité, jungle, et l’enchainement d’ascension de Morne allant jusqu’à 500m de dénivelé.
Ces deux premières parties passées, nous arriverons à Saint Joseph pour une nouvelle course. Nous aurons parcouru 50km…avec près des ¾ du dénivelé total du parcours !
Saint Joseph, une nouvelle course donc. Direction le Lamentin à travers bananiers. Partie « favorite de Seb Buffard !! 😉 Roulante, chemin à travers les plantations, et début des premières chaleurs. Cette partie se poursuit après le ravitaillement du Lamentin vers Saint François, bananiers, champs de canne, et un Morne au passage, « Roches Carrées ». Un raidillon pour 400m de D+ supplémentaire au milieu de cette partie rapide…mais qui s’annonce sous grandes chaleurs.
Nous arrivons à proximité de la côte Est, l’Atlantique. Le François/Le Vauclin, partie agrémentée de la montée à la Montagne du Vauclin. Pas la moindre. Montée en deux étapes séparées par une voie de crête. Le Chemin de Croix y est annoncé !
Petite transition sans trop de difficulté apparente entre le Vauclin et Macabou, si ce n’est que nous en seront à une centaine de kilomètre !!
A Macabou, c’est le dernier acte. 33km au programme en bord de mer, sur plage et côte, au bord de l’atlantique, à travers des paysages tout aussi variés…mangrove, cocotiers, plages sablonneuses, zones rocheuses…
Le tout pour passer de l’océan atlantique à la mer…des Caraïbes ! Là s’annonce le final, plus que quelques kilomètres pour arriver « enfin » à Sainte Anne.

Voilà ce qu’il en est du parcours, vous avez un aperçu ! Maintenant, vous pouvez suivre la course !
Le départ sera donné à 3h…et attention, le « Manikou » est toujours à l’heure !! 😉 Ce qui fera 8h heure en métropole.

POUR SUIVRE LA COURSE, plusieurs possibilités…cumulables bien sûr !!

Directement sur le site de l’épreuve : www.transmartinique.com
Il y aura suivi live, photos, brèves…

Sur le site de Yanoo : wwww.yanoo.net
Encore beaucoup de news au fil de la course ;

Le suivi sera également filmé par CanalSat TransMartinique et diffusé en live sur le canal 99…ou à retrouver sur internet ;

Et bien sûr sur ma page Facebook « Erik Clavery – Officiel ». Alimenté par un judicieux système de suivi automatique mis en place par l’organisation et par mes proches qui auront des nouvelles régulières ! Pour connaitre l’état de forme, le lieux où je suis et mon évolution dans la course !

Cette course sera un bon test puisque seront présent les favoris suivant, dont quelques personnalités de l’ultra trail Français dont l’expérience est bien grande !
Antoine Guillon #1
Patrick Bohard #2
Fred Tramma – Martinique #4
Christophe Lesaux #5
Jocelyn Martin – Guadeloupe #8
Lionel Trivel #12
Nicolas Vichery – Martinique #13
Widdy Grego – Guadeloupe #15
Ludovic Girard #42
Vincent Rivoire #69
Loufé Lacrampe – Martinique #94
Sébastien Buffard #100
Adrien Seguret #244

…quant à moi, j’aurais le dossard #19 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *