Traversée des Pyrénées : Présentation

La traversée des Pyrénées : c’est quoi ?

La traversée des Pyrénées, c’est 870km et 55.000m de dénivelé positif par le GR10, d’Est en Ouest, de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, de Banyuls-sur-mer à Hendaye.

Le record actuel est détenu par Thierry Corbarieux en un peu plus de 12 jours. Mais ce n’est pas mon objectif.

Mon objectif ? Environ 10 jours. Une moyenne de 90km et 5.500m par jour.

Pourquoi un tel défi ? Et pourquoi les Pyrénées ?

Pourquoi une traversée des Pyrénées, pourquoi cette année… et bien parce que les Pyrénées représentent pour moi un massif que j’affectionne tout particulièrement et pour autant dans lequel j’ai très peu couru de compétition.

Les Pyrénées, c’est une montagne dans laquelle je vais depuis tout petit. Je ne savais pas encore marcher que nous allions déjà en famille randonner plusieurs jours, pour ma part, assis dans le sac !

Et puis après, c’est à vélo que j’ai sillonné cette montagne. Et j’y retourne volontier très régulièrement.

Alors pourquoi un tel défi cette année ? Parce que je souhaitais marqué mon passage de la quarantaine par ce que j’aime, l’aventure, et par une montagne que j’aime, les Pyrénées.

Comment m’organiser ?

Je suis un compétiteur. Mon défi est donc cette traversée, mais le plus vite possible !

Pour celà, je vais m’entourer d’une équipe solide.

Une kiné sera à mes cotés sur toute la durée de l’épreuve.

Ma femme sera également présente pour l’organisation générale et pallier à mes besoins.

Mes parents et des amis proches seront également présent pour la logistique, l’accompagnement, les besoins éventuels en montagne ou au bivouac.

La gestion de l’aventure…

Pour la gestion, j’ai découpé en 10 étapes ma traversée.

La première sera la plus longue, équivalent à un « petit » UTMB, 170km et 7500m de D+. Les autres étapes ont été définies théoriquement, mais étant donné que dès le deuxième jour, je vais rentrer dans l’inconnu, elles ne sont que largement théoriques !

En tout les cas, programmer et tracer mes étapes me permet de m’immerger dans cette traversée. De m’imprégner du terrain et de la difficulté du tracé.

Mais je détaillerais par la suite chacune des étapes en détail.

La conclusion

Mes valeurs sportives : les 4 P

Passion / Partage / Plaisir / Performance

Mon objectif est donc de vivre une grande aventure. Une aventure personnelle, une aventure intérieur, mais aussi une aventure humaine avec ceux qui seront auprès de moi et qui voudront bien m’accompagner, me suivre, partager avec moi ce bout de rêve !

Et à travers cette aventure, je suis curieux de découvrir mes capacités humaines, savoir jusqu’où je peux me transcender, comment je vais réagir, ce que je vais apprendre.

Cette aventure, c’est un nouveau défi après ceux que j’ai déjà pu réaliser, que ce soit le triathlon, les raids multisports, le trail running, l’ultra trail, le 24 heure, le 100km sur route.

Maintenant, place au RUNNING AVENTURE !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *