De Courchevel à Nive via le GR5

By
Updated: juillet 3, 2014
Matériel gr5
Marié il y a quelques jours,  me voilà enfin prêt, je pars dès samedi pour un « voyage de noce en solitaire »… c’est original mais j’ai une femme en or qui me l’autorise !
Cette petite virée n’a d’autre but que de se préparer pour l’UTMB, tout en découvrant des paysages magnifiques et de prendre un maximum de plaisir.
Une première pour moi.
Mes billets d’avion sont en poche, Aller : Nantes/Lyon le 05/07 ; Retour Nice/Nantes le 13/07
billet avion gr5
Entre Lyon et Nice, il va donc falloir que je me débrouille !
Première épreuve, rejoindre Courchevel, base de départ de l’aventure GR5. Un petit tour sur BlaBlaCar et je trouve une personne pour m’y emmener ! Une épreuve de passée. Maintenant, la logistique…
J’envisage donc de partir de Courchevel  lundi matin pour rejoindre Nice.
Le Trip en bref : 6 jours, 307km, 15.558m de D+ … Donc, en gros, 50km par jours. L’idée, c’est de faire du volume sans aller au bout de mes limites et sans me casser !! J’aurai donc toute la journée pour faire l’étape prévue … tranquille, avec des pauses ! (départ vers 8h/8h30 ou plus tôt selon le réveil !!)
Si les conditions me le permette et que j’avance bien, mon itinéraire est susceptible d’être modifié à partir de Saint Delmas pour rejoindre la Vallée des Merveilles et d’arriver à Monaco.
Une traversée qui s’annonce superbe avec entre autre la traversée des parcs nationaux : Glaciers de la Vanoise ; Ecrins ; Mercantour ; Vallée des Merveilles (si arrivée à Monaco…)…
La logistique, point important mais compliqué !
Prenant l’avion et étant entièrement autonome entre l’aéroport de Lyon et celui de Nice, je me dois de voyager…léger !
D’autre part, le bagage ne doit comporter que des choses pouvant passer en bagage à main…
Un Camelbak Octane de 18 litres pour pouvoir courir quand même, une tenue de course sur moi et une de rechange dans le sac, une tenue plus chaude pour le soir avec gants, bonnet, manchettes, chaussettes de récup’…, une trousse secours/toilette allégée, quelques barres et gel, un sac à viande (pour dormir), un imperméable…et puis grosso modo c’est tout … pour la semaine !! Attention aux odeurs dans l’avion de retour même si j’ai pris soin d’emmener un savon !!!
Matériel gr5
Ah oui…et ma carte de crédit (et quelques billets…) ! Parce que l’idée, c’est quand même de dormir et manger soir et matin en refuge entre les étapes…pas complètement fou quand même !!
L’épreuve suivante ayant été de mettre tout ça dans un seul petit sac !
C’est fait avec succès !!
Sac gr5
ETAPES PREVUES :
Lundi 7 juillet : Courchevel –> Plampinet via Modane : env. 60km / 3000m D+
Mardi 8 juillet : Plampinet –> Brunissard via Briançon : 46km / 2340m D+
Mercredi 9 juillet : Brunissard –> Fouillouse via Château-Queyras : 47km / 2640m D+
Jeudi 10 juillet : Fouillousse –> Saint Etienne de Tinée via Larche : 49km / 2351m D+
Vendredi 11 juillet : Saint Etienne de Tinée –> Saint Delmas-Valdeblore via Saint Sauveur sur Tinée : 52km / 3172m D+
Samedi 12 juillet : Saint Delmas-Valdeblore –> Nice via Utelle : 53km / 2055m D+
Ou Monaco Via : Madone de Fenestre / Vallée des Merveilles / Col de Turini / Moulinet / Sospel / Sainte Agnès / Turbie / Monaco
TOTAL : 307km / 15.558m D+
L’impératif du retour étant mon avion du dimanche 13 juillet - 11h10 : Aéroport de Nice
Venez partager avec moi les sentiers du sud-est de la France tout au long de la semaine sur mon compte Facebook « Erik Clavery – Officiel » !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>