REPONSE A VOS MAILS : Conseil entrainement pour les Templiers

ET voilà. Pris par le temps, mais voulant quand même vous faire partager un brin de passion, une nouvelle rubrique.
Régulièrement, j’ai de votre part des questions qui me sont posées. Des interrogations.
Est ce que je fais bien ?
Comment est il mieux de faire ça ?
Est ce que j’en fais trop ?
Est ce que ce matériel est approprié ?

Bref, beaucoup de question, qui mène à des doutes. Le mieux, pour continuer dans la sérénité, c’est d’être sur de soi, ne pas douter.
Alors dans cette rubrique, que j’intitulerais juste « REPONSE A VOS MAILS » je dévoilerais les questions qui me sont posées, et vous ferais part de mon avis.
Le symbole en sera cette mouette…pourquoi ? A vous de me le dire !
Ca n’en reste pas moins que MON avis. Conscient que chacun puisse avoir un avis différent, en fonction de son ressenti, de son expérience et vécu, de ses envies, de ses moyens ou capacités, il n’y a pas UNE mais PLUSIEURS réponse. Je réponds juste sur mon ressenti propre. Peut être cela va en aider quelques uns, peut être au contraire cela peut embrouiller.

A CHACUN SA VERITÉ

Alors voilà, je pose les mails reçu, je réponds comme je l’ai fait, et VOUS, n’hésitez pas à commenter et à donner votre propre ressenti !
Quoi qu’il en soit, la critique n’est pas autorisée, sauf si elle est réellement constructive, mais pas destructrice.
A vous de jouer, à nous de jouer !

En guise de lancement, voilà un premier mail, (j’ai épuré un peu quand même ! 😉 ) reçu de la part de Régis, un jeune coureur de 26ans qui vise environ 10/11h aux Templiers et a priori de la région, je parle de la mienne, Nantes.

« Bonjour Erik,

Je suis un jeune traileur débutant de 26 ans et ma principale préoccupation est aussi d’arriver le mieux préparé pour cette course que je prépare depuis quelques semaines maintenant et, sur cette distance, c’est une première pour moi!

Mon principal objectif reste de finir la course (dans un état correct…).

A ce sujet, nous arrivons maintenant dans la fin du cycle de préparation et je me pose la question suivante puisque actuellement, je n’ai pas encore fait de sortie de plus de 4h, voici le détail de mes dernières grosses sorties d’entraînements :
– Vendredi 20 Septembre : une SL de 3h30 avec peu de dénivelé (~ 300D+)
– Vendredi 27 Septembre : une SL de 3h00 avec peu de dénivelé (~ 300D+)
– Vendredi 4 Octobre : une SL de 4h00 avec peu de dénivelé (~ 300D+)
– Dimanche 6 Octobre : Trail de 25 Km avec ~ 500D+

Ce Vendredi, est – il raisonnable de partir sur une sortie  » Rando – Trail  » de 5h alternant marche et course pour un peu plus de 40Km (au risque de ne pas arriver relativement frais dans 15 jours) ou est-il mieux de continuer sur une sortie de 3h / 3h30 maximum afin de commencer à reposer les jambes ?

Bonne fin de prépa (et peut être à bientôt sur la butte Sainte Anne!) »

Ma réponse… là je n’ai absolument rien supprimé…

« Bonjour Régis,

Je prends rapidement le temps de répondre, off course !

Mon avis (très perso !) sur la question… Je suis plutôt réticent aux sorties longues ! Oui, ca peut paraitre étonnant quand on fait des courses de plus de 6h !

Mon avis, c’est que les sortie longue sont plus utiles pour se rassurer que physiquement. Une sortie longue génère beaucoup de fatigue. Musculaire, articulaire, psychologique aussi parfois.

Me concernant, je dépasse très rarement les 2 heures, et plus de 85% de mes entrainements ne dépassent pas 1h30. Je fais le volume à vélo, avec des sorties qui peuvent aller jusqu’à 4h, ou aussi ce que j’aime, c’est enchainer 2h/3h de vélo avec 30′ à 1h de course à pied. C’est très bénéfique en limitant les risques de blessure.

Te concernant, à deux semaines de la course, je te conseillerais de ne pas faire de grosses sorties à pied. Tu en as déjà fait, c’est très bien, ca t’as permis de te rassurer et d’accumuler du volume, alors ce weekend, éventuellement faire 2h de vélo avec 45′ à pied ensuite, ce serait déjà très bien sans trop te fatiguer, et ça changera de la course à pied seulement. 3h/3h30 de course à 15 jours de la course, c’est à mon avis trop.

Une course comme les Templiers, c’est de 6h à 15h d’effort. C’est 70km. Il faut être frais et garder du jus, quitte à avoir l’impression de bouillir et piétiner les derniers jours avant la course. Avoir l’ENVIE.

Pendant la course, il faut avoir confiance en soi. Si tu peux courir 2h, tu pourras courir 10h ! Il faudra « juste » se ravitailler très régulièrement et surtout, garder une positive attitude quoi qu’il arrive ! Se battre contre toi même et contre les coups dure, prendre plaisir à courir dans les Causses, et aimer l’effort long en restant dans tes pensées positives.

Voilà mon avis.

A titre d’exemple très personnel et qui vaut ce qu’il vaut…j’ai terminé le Grand Raid de la Réunion 2009 en 22h57′ (148km), 4ème, sans avoir fait d’entrainement à pied de plus de 2h !!! Par contre beaucoup de volume à vélo (moins traumatisant), d’enchainement vélo/course à pied (pour le volume et une grosse pré fatigue en abordant la course à pied). Soit autour de 15/20h par semaine (ce qui est déjà bien), mais quoi qu’il en soit, à mon sens, l’entrainement n’est pas forcément proportionnel à la distance à parcourir, même si bien sur le volume sera logiquement plus important…sinon, que devraient faire les coureurs du Tor des Géants à l’entrainements ! (350km)

Voilà, j’espère que j’ai répondu à ta question.
Rdv dans 15 jours aux Templiers !

Sportivement !

Erik »

Maintenant, à vous de jouer si vous souhaitez rebondir… 😉

… et bonne course !

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *